Avec le temps la porte d’entrée est devenue un réel objet de décoration à ne pas négliger. En plus d’assurer la sécurité de la maison, isoler du froid et protéger du bruit, la porte d’entrée se doit d’être esthétique ! Découvrez tous nos conseils pour vous aider à trouver la porte d’entrée qu’il vous faut.
Trouvez votre style
Grâce à l’évolution des matériaux, l’esthétique d’une porte d’entrée est devenue le premier critère de choix. Actuellement l’offre est suffisamment large pour vous permettre de trouver le modèle qu’il vous faut. Du modèle classique au modèle contemporain, à vous de choisir celui qui conviendra le mieux au style architectural de votre maison.
Et pour satisfaire vos exigences de plus en plus de fabricants déclinent leurs gammes sous forme de collections. Vous aurez même la possibilité de coordonner porte d’entrée et porte de garage. Pour vous aider dans votre choix, certains fabricants mettent également à votre disposition un configurateur de portes d’entrées.
Vous n’aurez plus qu’à modifier et personnaliser le modèle de porte d’entrée à votre style de maison. Grâce à cet outil, vous pourrez changer de couleur, de vitrage, de poignée et même insérer la porte dans la photo de votre maison. Laissez libre court à votre esprit créatif !
Choisissez le matériau
Chacun des matériaux ci-dessous à ses particularités, à vous de choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins.
- Le bois (chêne, movingui, moabi, kotibé): cet isolant naturel s’adapte facilement à toutes les dimensions. Il vous séduira par son aspect intemporel, la qualité de sa finition et sa fermeture robuste idéale contre les cambriolages. Seul l’entretien de la face extérieure de la porte pourra peut-être vous décourager.
- Le PVC : excellent isolant, peu sensible au gel et sans entretien, il permet tous les types de décors. Les fabricants proposent de plus en plus de coloris variés ainsi que des imitations réussies. Privilégiez la qualité : le pvc bas de gamme résistera moins aux intempéries et aux tentatives d’effraction.
- L’aluminium et l’acier : ils vous permettront de créer des portes d’entrée de grandes dimensions et imaginer des formes variées. Ces deux matériaux seront les meilleurs alliés contre les effractions !
Côté vitrage, vous aurez le choix entre l’isolation thermique, l’acoustique et le retard à effraction. Pour des raisons techniques, il sera impossible de réunir à la fois isolation thermique, acoustique et retard à l’effraction.
Côté décoration, les possibilités sont multiples (sablé, coloré, etc.). Faites un comparatif des fabricants de votre région, vous constaterez que les offres et la qualité des produits varient énormément.
Misez sur l’isolation optimale
Actuellement les portes d’entrée sont composées de panneaux isolants en mousse de polyuréthane et en polystyrène extrudé. Leur l’étanchéité est renforcée par des joints souples. Ces composants permettent d’atteindre les performances exigées par les dernières règlementations thermiques.
Sécurisez votre entrée
La plupart des portes d’entrée sont équipées d’une serrure avec cinq points de fermeture. Privilégiez les serrures en fonction de leur résistance aux tentatives d’effraction. Choisissez les marques A2P (Assurance Prévention Protection) de A2P* à A2P***. Elles ne peuvent être reproduites que par le fabricant. Ces marques vont garantiront donc une meilleure résistance aux tentatives d’effraction.