Une voiture ne reste jamais neuve bien longtemps. Les intempéries et le quotidien font que, très vite, sa carrosserie peut présenter des bosses et des impacts. Vous craignez devoir dépenser une fortune pour pouvoir la réparer ? Pas forcément… Grâce au débosselage sans peinture, la meilleure technique pour réparer les bosses, votre véhicule peut très rapidement retrouver sa première jeunesse et ce à moindre coût. On vous explique…
Qu’est-ce que le débosselage sans peinture ?
Le débosselage sans peinture, ou DSP, est une technique qui permet de remettre en état la carrosserie d’un véhicule, d’en redresser la tôle et de faire disparaître les bosses ou impacts grâce à des outils spécifiques et surtout sans utiliser de peinture.
- Le débosselage sans peinture est écologique: contrairement au débosselage traditionnellement effectué dans les carrosseries, il n’y a, avec cette technique, aucun ajout de produit (ni peinture, ni mastic), seuls certains outils et un savoir-faire suffisent. La tôle est redressée à l’aide de grandes tiges de fer que le technicien glisse et manie à l’intérieur du panneau avec précision, minutie et dextérité.
- Le débosselage sans peinture est rapide: votre véhicule ne sera pas immobilisé bien longtemps. Selon l’ampleur des dégâts, les réparations peuvent être effectuées entre une demi-heure (s’il n’y a qu’une bosse) et une journée (si les dégâts sont plus importants).
- Le débosselage sans peinture est économique: c’est entre 30 à 60% moins cher que la carrosserie traditionnelle.
- Le débosselage sans peinture assure une grande qualité de résultat: la peinture d’origine est conservée, vous ne verrez donc aucun écart de teinte, pas le moindre raccord visible, la qualité de finition est inégalable.
Quand recourir au débosselage sans peinture ?
Le débosselage sans peinture est la meilleure technique pour réparer les petits impacts dont souffre la carrosserie de son véhicule. On y recourt en cas d’impacts de grêle, de dégâts de stationnement, de coups de portières, de caddies ou de bosses provoquées par un projectile.
C’est la technique idéale, rapide et pas chère quand on veut remettre son véhicule en état avant de le revendre ou de le restituer dans le cas d’une location ou d’un leasing.
Cette technique a cependant ses limites. Elle ne permet, par exemple, pas de réparer les bosses trop importantes ni celles sur les bords de panneau (bas de caisse, bordure de porte…) et exige que la peinture de son véhicule ne soit pas altérée (ni écaillée, ni rayée).
Sources : www.csr-auto.com
www.dbg-groupe.com